Ce pot a été clôturé

GILETS NOIRS EN LUTTE

Informations

Participants

tab.PARTICI

Description

LA PEUR A CHANGÉ DE CAMP

LES GILETS NOIRS SONT LÀ !


Né en novembre 2018, le mouvement des Gilets Noirs lutte contre le racisme et pour des papiers et des logements pour toutes et tous. Il regroupe aujourd'hui 50 foyers d'ile de france et des locataires de la rue, en lutte pour leur dignité.


Nous, habitant.e.s des foyers, locataires de la rue de nationalités différentes et personnes solidaires, avons décidé de ne plus nous cacher, de crier haut et fort qu' "on n'a pas peur de la mort, on a peur de l'humiliation".


Nous avons quitté nos activités quotidiennes, nous nous sommes levé.e.s pour un toit et des papiers, nous nous sommes organiser en un mouvement, les Gilets Noirs. 


Le 23 novembre 2018, nous étions 400 à manifester contre les centres de rétention, prisons pour étranger.es.


Le 16 décembre 2018, nous étions 720 personnes devant la Comédie Française afin d’exiger un rendez-vous avec le Ministère de l’Intérieur et revendiquer le droit à des papiers pour tou.te.s, à un logement digne et à la liberté de circuler et de s’installer.

https://www.youtube.com/watch?v=l7rs4qAzd-E&fbclid=IwAR1ivqpghcInKtSK3BTWUwwaOYcvsgopoFGnDFBpxtwD6pPTSikdIqxHQxo


Le 31 janvier 2019, après avoir obtenu un rendez vous avec le cabinet du préfet, nous étions 1500 à manifester devant la préfecture de Paris et y accompagner notre délégation.

https://www.facebook.com/notes/lameute/des-papiers-pas-des-policiers/497415783996088/


La 19 mai 2019, nous avons bloqué et occupé à 500 le terminal 2F de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, contre les déportations et pour exiger qu'Air France mette fin à sa collaboration avec l'Etat.

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/aeroport-de-roissy-des-centaines-de-sans-papiers-occupent-le-terminal-2-19-05-2019-8075337.php?fbclid=IwAR26mSP1lZGD2XZqXhiWiPk6h2SNh9H_SVPK786tTAkInzYYEDe2gvdmYos


Le 12 juin 2019, nous avons occupé le siège de d'Elior à La Défense, le n°4 mondial en restauration collective, contre l'exploitation des sans papiers par les patrons, pour exiger qu'Elior se retire des centres de rétention et arrête d'y faire travailler les sans papiers contre eux-mêmes.

https://www.youtube.com/watch?v=sEDTVYXa7Cg&fbclid=IwAR2LEtN2XIkxa8Qu80_B6oV6gxPlWLtYVjvnCPjsI6JJXlm5F89ef9yWWt8


Vendredi 12 juillet, 700 Gilets Noirs ont occupé le Panthéon pour revendiquer leurs droits, le droit à la dignité, le droit à avoir des papiers pour ne plus être chassé.e.s quotidiennement par les flics.

https://twitter.com/LeMediaTV/status/1151141939942584321


Parce qu'ils et elles revendiquaient, comme ils et elles le font depuis plus d"un an la fin de l'humiliation, de la répression, du racisme, et après plusieurs heures d'occupation du Panthéon et de négociations en cours avec Matignon, les gilets noirs ont été brutalement réprimés alors que le commissaire Marsan s'était engagé à une sortie négociée sans violence et sans contrôle d'identité. 

Les victimes et prisonniers politiques du 12 juillet ont été libérés par décision du tribunal, qui jugèrent eux-mêmes illégales les rafles de la police.


Depuis novembre 2018, nous, les Gilets Noirs, nous nous réunissons en petits groupes ou en grandes AG, où l'on parle en plusieurs langues, du soninké au peul; nous nous organisons jour et nuit, non seulement pour obtenir des papiers, mais pour lutter contre le système qui produit des sans papiers.


Face à cette mobilisation, l'Etat et la préfecture suivent leurs vieilles méthodes: épuiser le mouvement dans des négociations sans résultats où, comme au guichet, chacun.e serait un dossier à étudier au cas par cas. Pourtant, nous sommes, depuis déjà longtemps, déterminé.e.s à ne plus attendre.


Nous continuerons notre combat dans les jours, les mois et les années à venir.

Les Gilets Noirs disent : "On lâche rien jusqu'à la fin du monde."



À QUOI SERVIRA L'ARGENT COLLECTÉ ?


Frais d'avocats et autodéfense juridique* :


Contestation des Obligations de Quitter le Territoire Français, des placements en rétention (JLD et recours devant le Tribunal Administratif), des arrêtés de transfert Dublin, défense en gardes à vue dans le cadre des actions


Matériel de santé et de nettoyage, nourriture pour l'autodéfense et l'auto-organisation dans les foyers :

- Des thermomètres
- Du savon liquide / des gants
- Des produits désinfectants
- De la javel
- Du paracétamol
- De la nourriture non périssable (Pâtes/riz/huile/conserves)
- De quoi fabriquer du gel hydro-alcoolique : Alcool à 70° ou 90°/Gel d’aloe Vera Huile végétale


(*Il n'existe aucune aide financière de l'Etat pour la défense juridique des personnes enfermées en Centre de Rétention. Les frais d'avocats peuvent s'élever jusqu'à 1200 euros pour une seule personne.)


-----


Pour suivre les Gilets Noirs : page Facebook Gilets Noirs en lutte et Twitter @gilets_noirs
Contact mail : gilets-noirs-en-lutte@riseup.net / collectif.lachapelle.debout@gmail.com


Les Gilets Noirs en Lutte 👊🏿









Solidaire
Carte de voeux
39
Laisser un messagewritting

Signaler ce pot

48099.25

récoltés
Organisé par
Les Gilets Noirs