Court métrage " À tes rixes et périls "

Organisé par
Association Espoir et création / Urban street reporters
Description

Les rixes sont des phénomènes récurrents qu’on retrouve dans plusieurs villes de France. 

Notre ville de Garges-les-Gonesse fait malheureusement partie de ces villes où les bagarres entre bandes rivales sont courantes. Ces violentes bagarres et lynchage entraînent de graves blessures, et dans les cas les plus extrêmes, la mort.


En septembre 2018, la ville a été au centre des attentions sur les différents médias après le passage à tabac d’un jeune de notre quartier suite à des rivalités inter-quartier. Cette scène insoutenable, qui a été filmé, nous a tous choqués et interpelés sur le danger de ses rivalités.




Le projet de court métrage " à tes rixes et périls" a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux violences entre bandes rivales. Ils nous semblent primordial aujourd’hui de sensibiliser les jeunes aux conséquence physiques, morales que peuvent engendrer ces violences entre bandes rivales, mais aussi les peines de prison encourues. En parallèle, nous souhaitons amener des éléments de réponses qui permettront de comprendre d’où viennent en partie le phénomène de rixe mais aussi montrer les différents éléments tels que les réseaux sociaux qui entretiennent ces violences.  


Je m’appelle Mohamed Dembele, j’ai 17 ans, je suis élève en 1ère GA (Gestion-Administration). Grâce au soutien de l’association Espoir et Création,  j’ai décidé de monter le projet « A tes rixes et périls » avec d’autres jeunes de notre ville. 


« Dès l’âge de 15 ans, j’ai été confronté à mes premières rixes inter-quartiers. Je me battais sans aucune raison si ce n’est par solidarité pour mes amis. Il y a encore quelques mois, j’étais encore impliqué dans ces querelles. Depuis peu et à la suite d’un stage au sein de l’association Espoir et création, j’ai pris conscience de la stupidité de ces embrouilles et tout le mal que cela peut engendrer pour moi-même, ma famille et celles des autres jeunes. J’ai aussi pris conscience de l’image négative que je véhicule auprès de mes petits frères et les enfants du quartier. Je souhaite me servir de mon vécu pour faire passer un message de paix et provoquer une prise de conscience chez les jeunes, mais aussi chez mes amis toujours impliqués dans les rixes. Je pense donc avoir la légitimité pour sensibiliser les jeunes aux violences inter-quartiers. En sachant que beaucoup d’adolescents rêvent de faire du cinéma, ce projet sera également l’occasion de créer des vocations chez les jeunes Gargeois. Je sais à quel point certains jeunes sont influençables comme je l’ai été. Aujourd’hui, je souhaite les influencer d’une manière positive » Mohamed, 17 ans


Synopsis :

« En sortant du cinéma, Karim, un jeune de 17 ans et ses amis drague une jeune fille lorsque Mama le p’tit ami de cette dernière intervient et se fait lyncher. Quelques jours plus tard, Mama débarque avec sa bande dans la cité de Karim pour se venger. Une guerre sans fin commence alors entre deux quartiers devenu rivaux. Lorsque la violence atteint son paroxysme, Karim regrette. Pris dans cet engrenage, comment va t – il s’en sortir avant qu’il ne soit trop tard ? »



Si d’autres projets cinématographiques ont déjà émergé des quartiers populaires, dans le cadre de notre projet, les jeunes seront à l’origine du scénario, ils seront également les acteurs du film. L’histoire racontée sera également inspirée de fait réels. 


Ce court métrage sera utilisé avant tout à des fins pédagogiques. Après sa réalisation, nous organiserons des projections dans les collèges et lycée de la ville en présence des jeunes bénéficiaires du projet. Nous solliciterons également les cinémas des villes et associations voisines afin d’organiser des projections-débats. Nous serons également ouverts aux propositions de projections afin que le court-métrage soit visualisé par un grand nombre de personne, car la problématique des rixes touche beaucoup d’autres villes.


Afin de réaliser ce court métrage de 10 mn, nous avons besoin de VOUS! 

Toute aide est la bienvenue ! Ce soutien peut être financier, matériel, humain, ou encore en mettant à nos dispositions des lieux de tournages. 

Les fonds recoltés nous permettront de financer plusieurs choses : la location du matériel de tournage (caméra, son, maquillages, post-production, etc.), frais de déplacement (transport, essence), restauration de l’équipe technique et artistiques. Nous souhaitons réalisé ce court métrage dès cet été. 


Nous vous remerciant par avance de vote aide et restant à votre disposition pour toues informations complémentaires. 


TOI AUSSI APPORTE TA PIERRE À L'EDIFICE EN PARTICIPANT A CE PROJET. 

Autre
Carte de voeux
 (1)
Laisser un messagewritting

Signaler ce pot

498,00 €

récoltés
Liste des participants (24)
Loading...