alertLe compte de l’organisateur est actuellement bloqué par notre partenaire bancaire. Vous ne pouvez pas participer à cette cagnotte pour le moment. Nous vous invitons à contacter l’organisateur.

Décès tonton Pacôme

Organisé par
Pitchou
Description

Pour exprimer votre soutien aux trois  enfants et à la veuve de tonton Pacôme, vous pouvez laisser un message et faire un don sur ce site. Vous pouvez masquer, si vous le souhaiter, votre identité et/ou le montant de votre participation. Recevez, par avance, nos plus sincères remerciements.


Enterrer sa mère et mourir…


Tout commence le 9 mars 2020 quand la famille apprend le décès de maman Elisabeth à Pointe noire. La conclusion d’une longue lutte, contre la maladie. Un épisode comme il en existe dans toutes les familles. Mais c’est toujours un peu plus compliqué quand on est loin du pays. Après concertation des enfants installés en France, c’est son fils Pacôme qui partira représenter cette partie de la famille. Il réserve son billet pour le lundi 16 mars, ce sera finalement l’un des derniers vols réguliers à quitter Paris pour le Congo, puisqu’un confinement est décidé par la France dans la même période.

Les cotisations, les discussions, les préparatifs, l’aide des amis de la famille, manifestation d’une véritable solidarité, après plus de dix jours de veillée, les funérailles ont lieu le vendredi 20 mars. Elles se dérouleront  bien, très bien. Paix à maman Elisabeth. L’impensable surviendra après.

Le vol retour de Pacôme est annulé pour cause d’épidémie de COVID-19. Puis il tombe malade. Ce franco-congolais demandera alors un rapatriement. Il effectuera également un test de dépistage du COVID-19 à la clinique de l’ambassade de France. Il sera négatif. L’assurance rejettera la demande de rapatriement invoquant « qu’il peut être soigné sur place ». L’ambassade considèrera son cas comme non prioritaire pour le rapatriement et le mettra sur liste d’attente pour un vol indéterminé. Pacôme décèdera brutalement le 7 avril 2020 en arrivant à l’hôpital général Adolphe Sicé, plongeant toute la famille, déjà éprouvée, dans une profonde incompréhension et une insondable douleur.

Je ne trouve pas de sens à ces événements. Malgré tout, nous n’avons pas d’autres choix que de les surmonter et de vivre avec.


A tonton Pacôme,

A ses trois enfants et sa veuve Raïssa,

A toute la famille endeuillée,


Parce qu’on t’aime.


Pitchou


KOUMBA Pacôme est né en 1967 à Pointe noire, au Congo-Brazzaville. Il est arrivé en France en 1994 pour préparer un BTS agricole à Lasbordes. Il est employé de la mairie de Ittville, dans l’Essonne (91), depuis une vingtaine d’années.


BEREAVEMENT
Obsèques
Carte de soutien
 (20)
Laisser un messagewritting

Signaler ce pot

1 675,00 €

récoltés
Liste des donateurs (49)
Yellow DotPink DotBlue Dot