alertLe compte de l’organisateur est actuellement bloqué par notre partenaire bancaire. Vous ne pouvez pas participer à cette cagnotte pour le moment. Nous vous invitons à contacter l’organisateur.
Ce pot a été clôturé

Soutien à un arboriculteur en difficulté

Informations

Participants

tab.PARTICI

Description

L'objectif a été atteint, en 4 jours seulement.

Un immense MERCI à vous tous !!!

La réalisation de cette cagnotte, me permet, et nous permet car c'est un projet famillial, de continuer l'aventure agricole.

Votre soutien qu'il soit financier, de coeur, d'aide sur le terrain, (les 3 parfois !) nous a profondément touchés et émus.


Merci à notre famille, à nos amis, et à toutes les personnes que nous ne connaissions pas et qui se sont mobilisées, senties concernées par la réussite de notre projet et ses valeurs.


Vous nous avez redonné l'Espoir, et la solidarité que vous nous avez témoignée massivement nous porte.


Maintenant que les soucis présents sont résolus, nous pensons au futur. 

Beaucoup d'autres agriculteurs sont en grande difficulté, il faut faire quelquechose pour  que cette situation n'arrive plus. Le financement participatif n'est qu'une solution ponctuelle. Il faut réfléchir à la création d'un système mutualiste d'indemnisation accessible à tous, qui permettrait de faire face à ce type d'intempéries probablement de plus en plus fréquentes.

Je compte bien m'y employer à mon niveau.


Vous pouvez maintenant nous suivre sur le blog

de la REconstruction, du REdepart:  L'Arbre "re"


https://larbre-re.blogspot.com/


À très bientôt.

Pensées chaleureuses.


Damien, Anne et leurs 3 enfants










Bonjour à tous,


Je me suis installé en agriculture sur des terres familliales, à St Antoine l'Abbaye (38) à 35 ans, suite à une reconversion professionnelle. Au départ il y avait 4 hectares de noyers en production et des terres nues. J'ai décidé de développer l'arboriculture tout en me diversifiant. J'ai donc planté 3 hectares de noisetiers et 1 hectare de pommiers. Tout est cultivé en Agriculture Biologique. 

Ce projet est né fin 2015. En 3 ans et demi, j'ai réalisé des investissements financiers importants (matériel, plantation, emploi de main d'oeuvre ), j'ai déployé beaucoup d'énergie et beaucoup de travail sans me rémunérer. J'ai vécu sur mes fonds propres , à présent épuisés.

J'attendais avec impatience cet automne qui devait être le premier à porter ses fruits au sens propre comme au figuré.

Malheureusement le 15 juin 2019, une tempête de grêle s'est abattue sur la ferme et les champs et a ruiné tous mes espoirs de récolte pour cette année. Plus de noix, plus de noisettes, 10% de pommes restantes...

De plus, 54 noyers sur 400 ont été arrachés par le vent et ne produiront plus de noix. Il faut 15 ans pour qu'un noyer commence à avoir une production correcte. Sur le verger de 3 hectares de noisetiers, les arbres ont été criblés et leur mise à fruit retardée d'au moins 2 ans. Les pommiers quant à eux ont mieux resisté car ils étaient équipés de filets contre la grêle. La force de la tempête et la grosseur des grêlons ont tout de même sévèrement fouettés les arbres et la récolte de cette saison...

Je ne suis pas le seul agriculteur à avoir été impacté par cette catastophe naturelle, loin de là. La spécifité de ma situation est le cumul de la perte de récolte de l'année, la destruction partielle des arbres et ma récente installation (3 ans).

Comme la plupart, je n'étais pas assuré contre la grêle pour les récoltes. Les cotisations sont déja chères pour des structures solides, c'est donc hors de prix pour quelqu'un qui débute.

Aujourd'hui je suis dans une situation compliquée: pas de revenu de mon activité, crédit professionnel, crédit personnel...

À l'heure actuelle, personne ne peut dire quel sera le montant des aides accordées par l'état.

Y aura t-il un spécificité pour aider les structures débutantes ?

L'expérience des plus anciens, laisse à penser qu'elles ne seront pas à la hauteur des enjeux, loin de là.

J'ai, bien sûr, la solution d' aller travailler à l'extérieur mais dans ce cas je n'aurais plus de temps pour relever ce qui peut l'être, continuer mes cultures et tout l'investissement que j'ai mis dans ce projet sera alors perdu...

Et ce projet de vivre de la production de fruits sains pour notre santé et l'environnement me tenait tellement à coeur....


Pour moi, le choix des directions à prendre doit être fait rapidement.

J'ai longuement hésité avant de m'inscrire au financement participatif, mais après avoir retourner le problème en tous sens, j'ai décidé de ne me couper d'aucune solution.

C'est pour cela que je sollicite votre soutien, afin de pouvoir tenir jusqu'à la récolte de l'automne 2020 et passer ce cap vital pour la ferme.

J'estime mon besoin de financement pour tenir à 20000 euros: 660 euros/mois pendant 15 mois + 10000€ pour démarrer la saison 2020 (intervention sur les cultures, emploi saisonnier pour la taille des pommiers et l'éclaircicage des pommes, etc...).

Suite à ce financement participatif, je m'engage à créer une page web, pour rendre compte du redressement du projet et son (re)dévellopement.

Merci d'avance pour votre soutien.


Solidaire
Carte de voeux
6
Laisser un messagewritting

Signaler ce pot

24731

récoltés
Organisé par
Damien Philibert