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Caisse de grève des personnels du Lycée Louise Michel Organisé par Les personnels grévistes
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Depuis le 5 décembre, des enseignant.es et des personnels du Lycée Louise Michel sont en grève contre la réforme des retraites du gouvernement, et les annonces de réforme de l'Education nationale, portées par Jean-Michel Blanquer. 

Pour les soutenir, donnez à la caisse de grève !


Champigny-sur-Marne, le 19 janvier 2020


Communication des professeur.es et personnels de Louise Michel en grève




Lors de la première journée d’action contre le projet de réforme des retraites, le 5 décembre dernier, plus de 70 % des professeurs de Louise Michel étaient en grève. La mobilisation s’est poursuivie lors des journées d’action qui ont suivi, le 10 et le 17 décembre, le 9 janvier. Celle-ci ne s’arrête pas.

Une grosse trentaine d’enseignant.es ont décidé de se mettre en grève le vendredi 24 janvier, jour de présentation du projet de loi en Conseil des ministres. Une dizaine au moins se sont montré.es prêt.es à se mettre en grève sans attendre cette date, notamment pour participer à la mobilisation en cours.


Nous demandons l'abandon du projet de réforme des retraites et la suppression de la première session des épreuves communes de contrôle continu (les E3C). Pour parvenir à cet objectif commun, il nous paraît essentiel de mobiliser largement et appelons tou.tes les collègues à se mobiliser pour obtenir l’annulation de ces épreuves.


Cette réforme des retraites ne pénaliserait pas les enseignant.es seulement, mais elle les pénaliserait plus lourdement que d’autres.

Chacun comprend qu’une pension calculée sur les revenus de l’ensemble de la carrière, comme le prévoit le projet, sera plus faible que la pension calculée sur les six derniers mois, comme c’est le cas aujourd’hui. Cette évidence n’est contestée par personne et le président de la République - par exemple dans son intervention à Rodez le 3 octobre dernier - comme le ministre de l’Education nationale en sont convenus.

Les mesures de compensation annoncées - augmentation des salaires, et surtout des primes, pendant la carrière - ne peuvent pas nous convaincre, et au moins pour deux raisons.

- Les sommes évoquées sont très inférieures à celles qui seraient nécessaires pour obtenir un maintien des pensions au niveau de ce qu’elles sont dans le système actuel.

- Ces augmentations ne seraient accordées qu’en contrepartie d’une redéfinition de « ce que sera le métier d’enseignant.e du XXIème siècle », redéfinition dont on ne sait pas grand-chose, sauf qu’elle passera par une augmentation du temps de travail. Nous n’avons pas oublié que le ministre de l’Education nationale avait présenté comme une mesure en faveur du pouvoir d’achat des enseignants l’obligation qui leur est faite désormais d’effectuer une deuxième heure supplémentaire, alors même que ces heures supplémentaires sont moins payées que les heures normales.

Cette réforme rendrait encore moins attractif un métier qui peine déjà, vous le savez, à recruter.


Nous nous battons aussi pour la suppression de la première session des E3C. Ces épreuves remplacent les épreuves terminales dans plusieurs disciplines et pour commencer, dès février, les langues vivantes, l’histoire-géographie et les mathématiques en STSS et STL.

Dans chacune de ces matières des épreuves différentes selon les lycées, et parfois entre les classes d’un même établissement, seront organisées. Elles ne seront pas obligatoirement corrigées par les professeurs de l’établissement.

Ces disparités seront aggravées par l’absence de concertation entre correcteurs et correctrices des différents établissements qui ont choisi un même sujet, et par l’absence de corrigé commun, à la différence de ce qui se passe jusqu’à maintenant dans les épreuves du baccalauréat.

Des sujets différents et des modalités d’organisation et de correction différentes selon les établissements transforment le baccalauréat en un examen purement local et non plus national.

La multiplication des épreuves pour une même discipline - deux en Première et une en Terminale - oblige à un bachotage permanent sur des savoirs parcellaires. L’ordre dans lequel sont abordées les notions au programme ne dépend plus de l’initiative des enseignants. La liberté pédagogique s’efface au profit d’une vision standardisée de la transmission des connaissances.

Enfin, les problèmes matériels ne cessent de s’accumuler, de l’ouverture tardive de la banque nationale de sujets aux difficultés posées par la correction dématérialisée (connexion, débit etc.).

Il faut donc supprimer cette première session des E3C, et faire de la session de juin un examen unique et national.



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L’Economie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.

Les Prix de l’Inspiration ont été sélectionnés et décernés par les représentants de sociétaires du Crédit Coopératif. Tous sont issus des grands secteurs de l’Economie sociale et solidaire et en sont des acteurs actifs dans chaque territoire.

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