Ce pot a été clôturé

Collecte pour Calais

Informations

Participants

tab.PARTICI

Description

MISE A JOUR 13 MARS 2016 :

Enfin des nouvelles de la cagnotte !

Bon, si vous avez suivi cette page (FB) au cours des deux dernières semaines, vous n'êtes pas sans savoir que la zone sud de la Jungle de Calais (le camp, le bidonville...) a été détruite (démantelée, brûlée...) que les lieux de vie que le gouvernement a stratégiquement promis de préserver n'ont plus d'utilité au beau milieu de nulle part (la présentation de ces fameux "lieux de vie" est disponible ici : http://assopolyvalence.org/calais-jungle/), et que la plupart des migrants (réfugiés, exilés...) est toujours là.

- La première cagnotte que nous avons organisée fut destinée à l'Auberge des Migrants. Une partie de cette deuxième cagnotte leur reviendra.

- Le centre pour femmes et enfants de la Jungle est en cours de restructuration. Où quand comment, c'est difficile à dire, la situation ne permet de prévoir avec précision, mais ce qui est sûr, c'est qu'il y aura un endroit pour les femmes (et les enfants). Elles pourront y recevoir les conseils juridiques dont elles ont besoin sans passer par le Legal Center (où il y a une grande majorité d'hommes) et Polyvalence se chargera d'assurer les permanences d'écoute et de prise en charge des femmes victimes de violences (sexuelles, entre autres..). Donc la cagnotte nous servira, à nous. Enfin, à elles, surtout, parce qu'elle permettra la mise en place du projet, en partenariat avec l'équipe juridique.


- En parlant d'équipe juridique... la cagnotte servira aussi au Legal Center qui fournit un travail remarquable pour venir en aide aux migrants, dont de nombreux mineurs isolés (pour les infos, nous vous invitons à jeter un coup d'oeil à l'interview de Marianne qui présente les besoins de sa structure : http://assopolyvalence.org/marianne/).

Plus la cagnotte monte, plus elle sera utile et polyvalente...

La situation est compliquée, urgente, changeante, nous ferons au mieux. Merci de votre générosité, de votre solidarité :).

***



6 janvier 2016 : L’association Polyvalence lance un appel à générosité pour les migrants de Calais. 


L’association Polyvalence vient de terminer une collecte pour les camps de Calais (Jungle) et Dunkerque (Grande-Synthe) : durant tout le mois de janvier, des vêtements, chaussures, tentes, sacs de couchage, bûches de bois, ainsi que de la nourriture et et des produits d’hygiène, ont été stockés, triés et mis en cartons dans un local d’Arcueil prêté pour la circonstance.


Cette collecte a été rendue possible grâce à la solidarité de divers points-relais, où ces stocks très volumineux ont été livrés : la librairie anarchiste Publico, des bureaux et appartements de Paris et banlieue mis à disposition comme zone de transit, ainsi que des véhicules qui ont transporté ces dons jusqu’au local d’Arcueil.


L’ensemble des stocks a été livré à Calais le 17 février dans deux camions loués pour ce transport.


Le 26 janvier, dans un entretien au journal Le Monde, la préfète du Nord-Pas-de-Calais a déclaré qu’elle souhaitait « profiter de la période hivernale pour réduire ce camp », en l’occurrence faire évacuer et détruire la partie sud de la Jungle, où vivent environ 2000 personnes.


L’association Polyvalence a filmé la zone qui sera détruite : http://assopolyvalence.org/calais-jungle/.


Les conditions de vie dans les camps sont désastreuses et il ne s’agit évidemment pas d’écrire une ode au bidonville. Cependant, nous considérons que l’attention doit être portée sur les personnes qui vivent dans ce lieu, et non sur le lieu en lui-même.


Il est indispensable de défendre ces gens et leur dignité, plus encore à un moment où les autorités ont entrepris de supprimer de manière systématique, zone par zone, les seuls espaces qui y proposent un peu d’humanité collective : infirmerie, centre juridique, école, théâtre…


Parallèlement à la collecte, Polyvalence a mis en place une cagnotte. 


Nous confierons à l’Auberge des migrants, qui s’occupe de toute la logistique, le soin de décider, en concertation avec les autres associations présentes sur place, de l’usage le plus efficace de la somme que nous aurons finalement recueillie. La situation sur place est non seulement très difficile : elle change constamment. De même que les besoins des migrants. La somme finalement rassemblée dans la cagnotte sera donc utilisée de manière à répondre au mieux à ces besoins au moment où elle sera remise à Calais.


Pour les mises à jour (et le compte rendu final, à la clôture de la cagnotte) : https://www.facebook.com/assopolyvalence/


Quelques informations ici : http://assopolyvalence.org/actualites/calais/une-journee-a-calais/

BIRTHDAY
Anniversaire
Carte de voeux
10
Laisser un messagewritting

Signaler ce pot

13000

récoltés
Organisé par
Polyvalence