mon scénario social

Informations

Participants

tab.PARTICI

Description

 

Bonjour !

Je m'appelle Amandine Labarre, je suis illustratrice, et maman d'une merveilleuse petite fille née en 2012. Nyméria aime les chats, la musique, les livres...Elle est aussi porteuse de trisomie 21, avec TSA associés.
Je fabrique de nombreux supports pour aider ma fille à progresser, j'en achète beaucoup...Et au fil de mes recherches, j'ai eu le sentiment que le domaine des habiletés sociales était moins développé que d'autres, ou bien souvent trop onéreux .
C'est difficile de trouver le scénario correspondant à ses besoins, on en trouve peu en images libres de droits, et les familles d'enfants avec handicap ont souvent tellement de frais (!) qu'investir dans des pictos (sans savoir forcément comment s'en servir) n'est pas toujours possible.
Pourtant , je pense que ces petites histoires personnalisées sont vraiment en mesure d' aider les enfants atypiques, en parallèle avec d'autres stratégies.
Les habiletés sociales ne sont pas les compétences les plus faciles à enseigner, mais elles sont pourtant essentielles à la vie en communauté, et tous les coups de pouce dans ce long processus d'apprentissage sont bienvenus !

C'est pourquoi j'ai eu l'idée de créer un répertoire de scénarii sociaux imprimables gratuitement pour les familles (et professionnels).


Un scénario social est une petite séquence d'images expliquant de façon claire et simplifiée un "bon comportement" qu'on souhaite voir apparaître ou renforcer chez un enfant. Partant du principe que les habiletés sociales sont avant tout une compétence parmi d'autres, donc pouvant être enseignée.

 Une fois imprimé et plastifié, le scénario adapté aux besoins de l'enfant peut être présenté plusieurs fois par un adulte, en faisant participer l'enfant dans la description des images, en ajoutant des explications si nécessaire.On peut aussi tourner une mini vidéo avec des proches ciblant la même compétence, qu'on présentera à l'enfant pour renforcer l'apprentissage, et, selon le niveau de l'enfant, mettre en mouvement ce scénario avec un jeu de rôle, pour s'entraîner.On peut ensuite proposer à l'enfant de réaliser cette compétence "en vrai". Un petit cahier de réussites peut être associé à tout ce travail, pour renforcer sa motivation et sa confiance en soi. Ces supports peuvent être utilisés par des enfants avec autisme, mais également par tout enfant ayant des difficultés à acquérir ou à généraliser les codes sociaux.


Ce pot commun est mis en place, pour que toute personne ayant le désir et la possibilité de soutenir le projet (concernée ou non par le handicap !) puisse contribuer à son développement , dans l'idée de compenser le travail fourni et à venir, mais en maintenant de toutes façons l'accès aux scénarri gratuits pour tous.
J'aimerais dans l'idéal faire apparaitre par la suite des personnes peu représentées en image (et qui ont surement d'autres besoins), comme, par exemple, des enfants avec déficience auditive,  visuelle, ou autre type de handicap, et pouvoir répondre ainsi à des besoins vraiment spécifiques...Pour le moment, je dessine en priorité pour ma fille, d'où la récurrence d'une petite fille en personnage principal. J'espère aussi pouvoir prendre le temps de faire une version "garçon", afin que l'identification soit plus aisée pour les enfants concernés !

Je souhaiterais également continuer d'ajouter au site d'autres type de supports visuels gratuits , adaptés pour les enfants avec handicap : routines, pictos, et supports plus "scolaires" (numération, tableaux à double entrée...) Quelques uns sont déjà disponibles en section "autre" du site.
J'ai eu le grand plaisir de pouvoir associer à ce projet deux éducatrices spécialisées particulièrement compétentes, Marion Allais et Natacha Loppin, qui vérifient mon travail et répondent à mes questions, afin que les histoires sociales présentées soient le plus pertinentes possible. Je pense qu'elles me proposeront aussi des idées de scénarii, selon les besoins rencontrés par les enfants qu'elles suivent. D'autres acteurs du réseau TSA 37 seront aussi disponibles pour m'aider à construire ce projet.


Un grand merci à tous ceux qui m'aideront à développer ce site, pour ma fille, pour toutes les familles que ces supports pourront accompagner.

N'hésitez pas à déposer, ici ou via le site, vos idées de scenarri ou autres supports visuels.

 Plusieurs scenarri sont déjà disponibles et prêts à imprimer, ainsi que des supports pédagogiques en section "autres" : https://monscenariosocial.weebly.com/

Autre
Carte de voeux
19
Laisser un messagewritting

Signaler ce pot

Organisé par
Amandine Labarre