Le nouveau livre de Kemper : Écrits & cris !
Description
Après Les vies liées de Lavilliers, Si Sarkozy m'était chanté, Johnny Hallyday et Renaud "à la plume et au pinceau", Mes nuits de concerts sont plus belles que vos soirées télé et quelques autres encore, voici mon nouveau livre chanson, Ecrits & Cris, recueil de chroniques tirées pour partie de mes papiers d’humeur prépubliés sur NosEnchanteurs. Un livre passionnant, tendre et mordant, qui explore la chanson et ce qu'elle nous chante.
Un exemplaire : 22 euros + 6 euros de frais de port = 28 euros
Deux exemplaires : 40 euros + 8 euros de frais de port = 48 euros
Trois Quatre exemplaires* : 60 euros + 8 euros de frais de port = 68 euros
« Écrits & cris », le nouveau Kemper
Après les deux recueils de chroniques de scènes que sont « Mes nuits de concerts sont plus belles que vos soirées télé » (2017) et « Concerts de louanges » (2019), voici un livre qui ne me ressemble pas moins... mais plus encore.
Trois pots sur la couverture (dessinée par Jean-Marc Héran) : l’un d’humour, le second de vitriol, le troisième de tendresse. Trois ingrédients avec lesquels j’aime composer mes chroniques. Si le vitriol était absent des deux précédents livres, il est ici pour partie l’encre de ma plume. Coups de gueules, donc. Mais aussi coups de cœurs : le fiel et le miel qui se tutoient en harmonie sur trois cents quatre pages.
Avec, ici, là, le trait élégant, bienveillant, de Lily Luca, qu’on sait auteure-compositeure-interprète, qui est aussi illustratrice et dont je rêvais depuis longtemps qu’elle fasse de petits dessins sur un de mes bouquins.
Tout dans ce livre traite de chanson, tout. Tout traite aussi de nos vies, vues par le prisme intéressant de la chanson : liberté d’expression, racisme, violences policières, course aux profits, indigence des médias, compétition, intolérance…
Les coups de cœur de cet ouvrage le sont tant pour des artistes en activité (Clément Bertrand, Bernard Ascal, Nicolas Jules, Matthias Billard, Francesca Solleville, Manu Galure, Patrizia Poli, Virginie Seghers, Eric Mie…) que disparus (Idir, Faby Perier, Mano Solo, Guy Bedos, Morice Benin, Colette Magny...). Seule chronique de scène de cet ouvrage : le dernier concert d'Anne Sylvestre, donné nuitamment au festival Barjac m’enchante en 2019.
Des personnages hantent ces pages plus que d’autres, comme Johnny Hallyday, Jean Ferrat, Bernard Lavilliers, comme pour en rythmer le contenu, à la manière de gimmicks.
Ces fiévreuses chroniques sont pour la plupart extraites du site NosEnchanteurs, le Quotidien de la chanson. Avec, pour faire bon poids, son lot d’inédits, voire d’interdits. C’est quand même d’un article refusé qu’est né NosEnchanteurs il y a presque douze ans…
Ce livre, forcément, m’est le plus personnel. J’y parle souvent à la première personne, comme rarement.
Vous qui me suivez depuis nombre d’années, que ce soit sur Le Progrès, sur Chorus, sur Le Petit journal ou depuis douze ans sur NosEnchanteurs, je vous encourage à faire bon accueil à ce nouvel opus qui, encore, vous enchantera. Mais différemment !
La préface est signée Jean-Claude Barens, « passeur de culture », éditeur, auteur, producteur indépendant, directeur artistique, notamment des festivals Barjac m’enchante et L’émoi des mots, auteur et éditeur.
Tirage limité, hors-commerce et hors-Amazon.
Date de sortie : deuxième quinzaine d'avril 2021.
Un exemplaire : 22 euros + 6 euros de frais de port = 28 euros
Deux exemplaires : 40 euros + 8 euros de frais de port = 48 euros
Trois Quatre exemplaires* : 60 euros + 8 euros de frais de port = 68 euros
* Pour 3 exemplaires achetés, le 4e offert ! (l’offre peut être panachée avec les trois précédents ouvrages de la collection (« Si Sarkozy m’était chanté », « Mes nuits de concerts... » et « Concerts de louanges » couverture Juliette ou couverture Agnès Bihl selon la disponibilité) mais la livraison se fera en un seul et unique envoi.
Dédicace sur demande, avec grand plaisir !
Commentaires de lecteurs :
"Merci Michel, Merci pour tes mots, les coups de gueule, tes écrits, ils nous font du bien à l'heure où la moindre critique est détournée en "conspiration" par "les gens biens". Comme le dit Maxime dans sa chanson Parachutiste "il y a les gens biens et les terroristes" comme moi je te classe dans la 2ème catégorie, raison supplémentaire pour soutenir ton ouvrage. Je souscris dans la journée." Roland
"Merci Michel Kemper pour l'intelligence de ta plume et ton soutien indéfectible aux artistes... ce qui me fait dire que tu en es un, comme ceux que l'on aime... Merci à toi ! " Pascale
"C'est ton meilleur livre, Michel !" Sylvie, une de mes correctrices
"Michel Kemper, le journaliste militant infatigable à qui la chanson doit beaucoup ! C'est sur NosEnchanteurs, site sur lequel les historiens de l'an 3000 se pencheront pour comprendre ce que fut la chanson d'expression francophone entre le bas Moyen-Age et les années folles post-covid" Thomas Pitiot, chanteur
Signaler ce pot